Conditions générales de vente de NETKUM SA (CGV)


Application
1 Les présentes conditions générales de vente régissent les relations commerciales de et avec NETKUM SA (ci-après NETKUM).


2 Les conditions générales des partenaires commerciaux ne s'appliquent que si elles ont été acceptées par écrit par NETKUM.

Commande
. 2.a Les commandes doivent être passées par écrit ou par voie électronique.
. 2.b La confirmation de commande doit être valablement signée par le client et être en possession de NETKUM avant le début de la commande.
. 2.c La livraison des commandes reste réservée, en fonction de la disponibilité ou de la possibilité de livraison des produits chez le fabricant. Les délais de livraison sont fixés au mieux de nos connaissances, mais sans garantie. Cela vaut en particulier en cas de retard de livraison chez le fabricant. Si une livraison est retardée au-delà d'une date de livraison garantie par écrit par NETKUM
, le client peut mettre NETKUM en demeure après l'expiration d'un délai supplémentaire d'au moins quatre semaines qu'il doit fixer par écrit et, après l'expiration d'un nouveau délai supplémentaire raisonnable non utilisé, il peut ensuite résilier la commande concernée. Dans ce cas, NETKUM ne peut pas être tenu pour responsable.
. 2.e Les modifications ou annulations de commande souhaitées par le client doivent faire l'objet d'un accord écrit avec NETKUM. NETKUM peut facturer au client les frais déjà engagés.
. 2.6 NETKUM est autorisé à effectuer des livraisons partielles.


Réceptions et contrôle
. 3.1 Le client est tenu de vérifier l'intégralité et l'exactitude des produits et services livrés par NETKUM immédiatement après la livraison ou l'enlèvement et de signaler par écrit à NETKUM les éventuels dommages, défauts et réclamations dès leur découverte et au plus tard 10 jours après la livraison ou l'enlèvement.
. 3.2 En cas de non-notification dans les délais, toute garantie et tout autre droit du client s'éteignent, à moins que le dommage ou le défaut n'ait pas été décelé lors de l'inspection de réception requise.


4 Transfert des profits et des risques
. 4.1 Les profits et les risques sont transférés au client lors de la remise des produits livrés.
. 4.2 Si les produits ne sont pas enlevés par le client dans les délais impartis, les produits sont conservés pendant 5 jours aux frais et aux risques du client, puis envoyés au client.


5 Retour de produits
. 5.1 Tout retour de produits par le client nécessite l'accord préalable de NETKUM et s'effectue aux frais et aux risques du client. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine, accompagnés d'une description détaillée des erreurs/défauts et de la preuve d'achat. Tout retour de logiciel ouvert est exclu.
. 5.2 NETKUM se réserve le droit de renvoyer au client, à ses frais et à ses risques, les produits dont l'emballage d'origine est manquant, défectueux ou étiqueté, ou les produits qui ne sont plus en parfait état. En cas de retour sans description du défaut, NETKUM peut procéder à une recherche de défaut aux frais du client (dépense minimale d'une heure).
. 5.3 Dans tous les cas, les procédures définies par NETKUM et le fabricant s'appliquent.


6 Prix
. 6.1 Les prix des produits et des services de NETKUM s'entendent nets, en francs suisses (CHF), hors TVA, dédouanés et au départ du domicile de NETKUM. Les frais annexes, comme par exemple les frais d'emballage et d'expédition/livraison (fret/transport), ne sont pas compris dans les prix et sont à la charge du client, tout comme la TVA. Sauf accord contraire, les accessoires ne sont pas inclus dans le prix. Les prestations de support ne sont pas comprises dans le prix des produits et sont facturées séparément au client en fonction du temps passé, conformément aux taux indiqués dans les tarifs des prestations de service en vigueur ou selon un accord particulier sur
.
. 6.2 Les prix des produits ainsi que les frais annexes sont en principe calculés selon la liste de prix au moment de la confirmation de la commande. Dans la mesure où NETKUM a reçu l'assurance de la part des fabricants ou des fournisseurs de répercuter les baisses de prix sur les clients, les prix applicables sont ceux en vigueur au moment de la livraison ou de la remise des produits. Ceci est également valable en cas d'augmentation des prix par les fabricants ou fournisseurs.
. 6.3 Pour les raisons mentionnées ci-dessus et pour tenir compte de l'évolution des conditions du marché, NETKUM peut adapter les prix à tout moment. Cela vaut également pour les contrats de service en cours. Ces adaptations se font de manière transparente et en tenant compte d'autres raisons clairement définies telles que l'inflation, le développement technologique, les fluctuations de cours, les exigences réglementaires et les améliorations de l'offre de services.


Conditions de paiement
. 7.1 Sauf mention contraire, toutes les factures de NETKUM doivent être payées par virement dans les 14 jours suivant la date de facturation. Passé ce délai, le client est en retard de paiement. NETKUM peut faire valoir un intérêt de retard de 5%.
. 7.2 En cas de non-paiement des travaux effectués et facturés, NETKUM peut immédiatement suspendre les services. Les frais qui en découlent sont à la charge du client. Les dépenses et les frais consécutifs à la désactivation, ainsi que la réactivation des services sont à la charge du débiteur.
. 7.3 Si le client ne s'acquitte pas de ses dettes ou n'en assure pas l'exécution dans un délai supplémentaire fixé par NETKUM, NETKUM est en droit de refuser définitivement toute autre prestation au client et de faire valoir des dommages et intérêts. En outre, NETKUM est également en droit de procéder selon les règles légales générales du Code des obligations (CO) suisse.
. 7.4 Toutes les créances de NETKUM, y compris celles pour lesquelles un paiement échelonné a été convenu, deviennent immédiatement exigibles si (a) le client ne respecte pas les conditions de paiement de manière répétée ou (b) si, à la demande de NETKUM, il ne fournit pas immédiatement les garanties nécessaires pour lever les doutes justifiés de
NETKUM quant à sa liquidité/sa solvabilité, par exemple en cas de poursuites ou d'autres
signes de difficultés de paiement du client. Le client a l'obligation d'informer NETKUM lorsque des problèmes de liquidité sont prévisibles.
. 7.5 A la demande de NETKUM, le client cède à NETKUM, à titre de paiement, ses créances sur les clients finaux résultant de la vente des produits livrés par NETKUM (art. 172 CO).
. 7.6 Les chèques ne sont acceptés par NETKUM qu'à titre de paiement et après accord préalable, spécial et écrit, et à condition que tous les coûts et frais soient supportés par le client.


8 Compensation / droit de rétention
. 8.1 Le client n'est pas autorisé à compenser d'éventuelles contre-créances avec des créances de NETKUM.
. 8.2 Tout droit de rétention ou de retour du client sur les choses de NETKUM est entièrement exclu.
. 8.3 Le client est tenu de payer la facture indépendamment du fait qu'il puisse livrer, facturer ou encaisser les produits chez son client final dans le cadre de la revente.


9 Réserve de propriété / relation contractuelle
. 9.1 Les produits livrés par NETKUM restent - tant qu'ils sont dans la sphère d'influence du client - la propriété de NETKUM jusqu'à ce que NETKUM ait reçu le prix d'achat dans son intégralité et conformément au contrat. Jusqu'à ce moment, NETKUM est en droit d'inscrire la réserve de propriété conformément à l'article 715 du Code civil au registre de réserve de propriété
au domicile respectif du client. Le client s'engage, sur demande de NETKUM, à donner immédiatement son accord écrit à l'inscription d'une réserve de propriété sur tous les points essentiels pour l'inscription (cf. art. 4 al. 4 de l'ordonnance du Tribunal fédéral).
. 9.2 Tant que le prix d'achat n'est pas entièrement payé, le client est tenu de maintenir en état les produits livrés par NETKUM, de les traiter avec soin et de les assurer contre tous les risques habituels.
. 9.3 Le matériel mis à disposition dans le cadre du contrat de service et inclus dans la location reste la propriété exclusive de NETKUM. Il ne peut pas être racheté dans le cadre du contrat. Le preneur de contrat ne peut prétendre à des accès d'administration ou de système aux composants qui font partie du modèle de service. Le matériel se trouvant dans le service doit être retourné à NETKUM dans les 14 jours suivant la réception de la résiliation. Le démontage des installations mises en place dans le cadre du contrat se fait aux frais du preneur de contrat (client). NETKUM ou les tiers mandatés par NETKUM ont le droit d'accéder aux locaux concernés en vue du démontage et de l'enlèvement du matériel. Le preneur de contrat est tenu d'assurer suffisamment, à ses propres frais, le matériel confié dans le cadre du rapport de service contre le vol, les risques d'incendie, les dégâts des eaux, les risques naturels et les risques de transport et de fournir la preuve d'une assurance correspondante à la demande de NETKUM. Le preneur de contrat est responsable envers NETKUM de la perte ou de l'endommagement du matériel mis à disposition dans le contrat de service - indépendamment du fait qu'une prestation d'assurance soit fournie ou non.
. 9.4 Si la durée minimale du contrat n'est pas atteinte ou si une relation contractuelle est résiliée, le montant total jusqu'à la date d'expiration du contrat est immédiatement facturé et doit être payé dans les 14 jours. De même, le matériel se trouvant dans le service doit être retourné à
dans les 14 jours suivant la réception de la résiliation. Le démontage est à la charge du preneur de contrat (client). Lors de la restitution, le matériel doit être remis en parfait état de fonctionnement. Les éventuels dommages ou pièces manquantes seront facturés au contractant.
. 9.5 Tout contrat est automatiquement prolongé d'un an, sauf mention contraire. Le délai de résiliation ordinaire doit être respecté.


10 Garantie
. 10.1 Le client ou l'acheteur des produits, c'est-à-dire le client final, est responsable du choix, de la configuration, de la mise en œuvre et de l'utilisation des produits ainsi que des résultats obtenus. Le client prend note du fait que NETKUM ne procède à aucun contrôle d'entrée des produits livrés par les fabricants ou les fournisseurs.
. 10.2 La garantie de NETKUM pour les produits qu'elle livre est déterminée à tous égards par les dispositions de garantie du fabricant ou du fournisseur concerné. La seule obligation de NETKUM consiste à céder au client ses propres droits éventuels à la garantie contre le fabricant/fournisseur.
. 10.3 Le client reconnaît qu'en raison des dispositions de garantie respectivement applicables, la garantie se limite en règle générale, au choix du fabricant/fournisseur respectif, à la réparation ou au remplacement des produits défectueux/défectueux et qu'elle n'est en outre valable que si les produits restent en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.
. 10.4 En outre, le client reconnaît qu'en tout état de cause, il n'y a défaut que si celui-ci est signalé par écrit et de manière détaillée à NETKUM dès sa découverte et qu'il comporte un défaut pertinent et reproductible. La garantie est exclue en particulier pour les défauts qui ont pour origine l'une des causes suivantes :
 entretien insuffisant
 non-respect des prescriptions d'utilisation et d'installation
 utilisation des produits contraire à leur destination
 utilisation de pièces et d'accessoires non autorisés
 usure naturelle
 transport, manipulation ou utilisation incorrecte. Traitement
 Modifications ou tentatives de réparation
 Influences extérieures, en particulier cas de force majeure (p. ex. défaillance de l'alimentation électrique ou de la climatisation, dommages dus aux éléments naturels), ainsi que d'autres raisons qui ne sont imputables ni à NETKUM ni au fabricant/fournisseur. Les prestations de garantie non couvertes par le fabricant/fournisseur ainsi que les frais supplémentaires occasionnés par le client seront facturés au client. En cas d'absence ou d'insuffisance de description du défaut, la recherche du défaut est effectuée par NETKUM aux frais du client.
. 10.5 Dans tous les cas, le client se conforme aux procédures définies par NETKUM ou par le fabricant/fournisseur concerné pour le traitement d'éventuelles prestations de garantie.


11 Résiliation
Les parties contractantes ont le droit de résilier le contrat à tout moment, en respectant la durée minimale du contrat, pour la date du cycle de facturation. Sauf disposition contraire dans le document signé, le délai de résiliation est de trois mois à compter de la date du cycle de facturation.
Pour être valable, la résiliation doit être faite par écrit et envoyée par lettre recommandée aux coordonnées des parties contractantes mentionnées dans le contrat. L'envoi de la résiliation dans les délais impartis (cachet de la poste faisant foi) suffit à respecter le délai.
En cas de résiliation ordinaire, les créances déjà nées restent valables jusqu'à la fin du contrat et doivent être réglées en conséquence.
Après la fin du contrat, le contractant n'a aucun droit à la restitution ou à la restauration des données, y compris les sauvegardes, les données système ou les données de protocole. Toutes les données enregistrées ou traitées dans le cadre du contrat de service seront supprimées ou rendues anonymes après l'expiration des délais de conservation légaux. Il est de la responsabilité du preneur de contrat de sauvegarder ou d'exporter ses propres données en temps utile avant la fin du contrat.


12 Responsabilité
NETKUM est responsable des dommages directs et immédiats causés par sa faute lors de l'exécution du contrat jusqu'à un montant maximal et global de CHF 1'000'000 (un million de francs suisses). Toute autre responsabilité pour des dommages de toute nature et quel qu'en soit le motif juridique est exclue dans la mesure autorisée par la loi
, en particulier la responsabilité pour les dommages indirects, les dommages consécutifs, les dommages imprévisibles et les dommages purement pécuniaires (p. ex. pertes de chiffre d'affaires, manque à gagner, économies non réalisées, demandes de recours, etc.) La responsabilité pour les dommages corporels reste illimitée
. Le droit de modification est exclu dans tous les cas. Dans la mesure où des droits d'administration ou des mots de passe pour des objets achetés - contrairement à la pratique habituelle - sont délivrés à la demande du client, NETKUM n'assume aucune responsabilité pour les perturbations d'exploitation, les pertes de données, les problèmes de sécurité ou les coûts consécutifs qui en résultent. Pour les composants du modèle de service, la remise de tels accès est exclue.


13 Brevets et autres droits de protection
Si un tiers prétend ou fait valoir des prétentions à l'encontre du client ou de son client final pour cause de violation d'un brevet, d'un droit d'auteur ou d'un autre droit de propriété industrielle par des produits livrés ou des produits issus de leur exploitation, le client informera NETKUM par écrit et sans délai de tels indices de violation ou de prétentions formulées. NETKUM transmettra immédiatement ces informations au fournisseur ou au fabricant et l'invitera à régler la situation. Le client renonce à tout droit de garantie ou de responsabilité envers NETKUM.


14 Réexportation
Les produits distribués par NETKUM sont soumis aux dispositions d'exportation respectives des pays d'origine et de la Suisse. Le client s'engage à demander une autorisation spéciale d'exportation auprès de l'autorité compétente (actuellement la section des importations et des exportations du Département fédéral de l'économie) avant une éventuelle réexportation des produits. Lors de la vente ou de toute autre transmission des produits, cette obligation doit être transmise à l'acquéreur concerné avec l'obligation de la transmettre à son tour.


15 Programmes logiciels
. 15.1 Les conditions d'utilisation et de garantie concernant les produits logiciels, les programmes, les manuels et autres documents fournis par NETKUM sont régies par les dispositions particulières de l'éditeur du logiciel concerné, qui sont notamment contenues dans le contrat de licence de logiciel conclu entre l'éditeur du logiciel et l'utilisateur/le client final.
. 15.2 Le client s'engage, en cas de revente ou de toute autre transmission des produits logiciels, à transmettre à l'acquéreur respectif les obligations découlant des conditions d'utilisation et de garantie du fabricant de logiciels avec l'obligation de les transmettre.


16 Rapports des fabricants, protection des données
. 16.1 Le client reconnaît que NETKUM traite et transmet aux fabricants/fournisseurs, dans le cadre du reporting périodique des fabricants, des données relatives aux clients, telles que les prix de vente et les quantités, ainsi que les noms et adresses des clients.
. 16.2 En outre, le client accepte que NETKUM traite les données relatives au client afin de vérifier sa solvabilité et les transmette à l'entreprise d'assurance crédit mandatée par NETKUM.


17 Transfert
Les droits et/ou obligations découlant de contrats individuels (livraisons, services) ne peuvent être transférés par le client qu'avec l'accord écrit préalable de NETKUM.


18 For et droit applicable
Le for exclusif est au siège de NETKUM. NETKUM est toutefois également en droit de poursuivre le client en justice à son siège.
Le rapport juridique est exclusivement soumis au droit matériel suisse. Les dispositions de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) ainsi que les règles de conflit de lois de la loi fédérale sur le droit international privé sont expressément exclues.


19 Validité
Les présentes CGV sont valables jusqu'à leur révocation. Elles peuvent être adaptées à tout moment par NETKUM.